Transition

Jeudi matin, il est temps pour nous d’arpenter pour la dernière fois le campus. Après avoir bouclé nos valises, non sans peine pour certaine d’entre nous, nous retrouvons notre chauffeur pour l’ultime trajet vers la gare centrale de Wuxi. Au travers de l’université nous avons tous un petit pincement au cœur en repensant aux semaines passées.
 
 Pour occuper la demi-heure d’attente à la gare, un salon de coiffure s’improvise dans le hall. L’une d’entre nous met à profit ses talents sous l’œil amusé des locaux. Tous sur notre 31, nous grimpons dans le train et rejoignons Shanghai en une petite heure. 
 
Dès la sortie de la gare, nous retrouvons l’immensité de cette mégapole tout juste distinguable au travers du smog. On ressent dans le car qui nous mène au Swissnex, l’effervescence et l’impatience de tous d’arpenter cette ville à nouveau.
 
Arrivés au Swissnex, l’accueil chaleureux d’une stagiaire neuchâteloise nous rapproche encore un peu de notre pays natal. Un repas au goût de chez nous nous est offert avant de découvrir le travail de cette institution. Education, Recherche et Innovation, des missions variées et particulièrement intéressantes nous sont exposées. On remarque que les stagiaires sont arrivés ici avec leurs propres projets de relation entre la Suisse et la Chine mais aussi que le Swissnex lui-même travaille sur de multiple terrains tous autant pertinents les uns des autres. Mr. Gueniat propose ensuite de présenter les raisons de notre présence en Chine et le programme que nous avons suivi. Il utilise notre blog comme support et les expériences vécues ouvrent la discussion. Tous les étudiants partagent les acquis et les plus-values d’un tel échange de savoir et de culture.
Nous terminons cette rencontre en partageants quelques « bons plans » avec les stagiaires pour découvrir cette ville cosmopolite qu’est Shanghai. 
 
Et le retour dans cette ville n’est pas de tout repos puisqu’en cette journée, l’une d’entre nous fête ses 21 ans ! La soirée débute tranquillement autour d’un souper durant lequel nous partageons de délicieuses spécialités chinoises (pour changer) dans un restaurant local. Vient ensuite l’heure de trinquer et c’est un rooftop le long du bund qui sera témoin de cet évènement. Cadre très huppé, vue sur les buildings illuminés et cocktail exotique, tout est réuni pour passer un moment inoubliable. Mais pour vraiment marquer le coup, nous la surprenons avec un gateau transporté jusqu’au bord du fleuve ! Après avoir soufflé ses bougies, la fête se poursuit par quelques pas de danses.

.

Laisser un commentaire